Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Mains Solidaires ASBL

PARTENARIATS

Notre premier projet

 

Soutien au "Village Pilote " à Deni Biram Ndao près de Dakar

 

Ce projet s'inscrit dans un des buts de notre association qui vise à endiguer la problématique des enfants des rues au Sénégal et leur rendre ainsi toute dignité humaine.

Dans ce pays, de nombreux jeunes sont envoyés en ville hors de leurs domiciles parentaux et confiés à des "Marabouts" en espérant recevoir une éducation de la part de ceux-ci. Bien souvent, il n'en ai rien. D'autres fuient leurs domiciles et les violences qu'ils subissent là-bas.  Ces enfants se mettent alors à vagabonder dans la rue illégalement, livrés à eux-mêmes. Ils se retrouvent confrontés à la mendicité, la prostitution, et à la drogue dans un milieu où l'espoir d'un avenir professionnel est absent.

Depuis plusieurs années, nous sommes sensibles à la vie des talibés et quant à savoir que faire pour eux sans que celà ne profite à leur maître coranique.

Lors de notre dernier séjour au Sénégal, en avril dernier, nous avons été invité à visiter le "Village Pilote" sis à Deni Biram Ndao dans la région de Dakar près du Lac Rose et nous en sommes sortis émerveillés de voir les enfants épanouis et très surpris de voir aussi tout ce qui est mis en oeuvre dans ce centre pour offrir un apprentissage à ces jeunes afin de les socialiser et faire en sorte qu'ils rentrent dans leur famille.

Pourquoi ce centre?

Parce que ce centre va à la rencontre des enfants, communique avec eux dans le but qu'ils sortent volontairement et progressivement de la rue pour les héberger dans leurs infrastructures non par profit comme c'est le cas dans une grande majorité de Daara où le maître coranique les oblige à mendier et s'inquiète peu de leur bien être.

Par ailleurs, le fait que ces enfants ont l'opportunité d'une part, de suivre un apprentissage et bénéficier ainsi d'une réinsertion professionnelle et sociale nous motive fortement à soutenir les actions du centre pour qu'il puisse continuer à enrayer ce fléau des enfants de la rue, d'autre part, les réintégrer dans leur famille avec un beau bagage, c'est un cadeau pour la famille qui dans beaucoup de cas est sans grande ressource financière.

Suite aux divers contacts pris avec des responsables du centre, leurs besoins sont nombreux notamment la prise en charge quotidienne des enfants. Il faut savoir que la prise en charge hebdomadaire de ceux-ci coûtent 1.500€ (repas, soins de santé, habillement).

Actuellement, ils sont une centaine d'enfants dans le centre.

Notre association s'engage à soutenir ce centre :

  • par un don financier annuel pour contribuer à un de leur besoin fondamental
  • par la promotion de leur livre "Un Village pour le monde"

 

undefined

  • par un don de vêtements, chaussures, matériels divers lors de nos missions sur place.

 

Nous vous invitons à faire une petite visite sur le site de "Village pilote"

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article